Reebok commençait à s’essouffler et son image paraissait un peu ringarde vis-à-vis des autres grandes marques de sport. Avec cette campagne, la marque change d’identité graphique, capitalise sur de nouvelles valeurs et suscite l’intérêt des sportifs déterminés.
Retour aux vraies valeurs du sport : dépassement, efforts, humanité
Le concept: « Be More Human » amorce un tournant pour Reebok qui propose également un nouveau logo représenté par un delta, symbole du social, mental et physique. On peut ainsi voir sur le site web de la marque la représentation de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci en fond de page de chargement. L’homme y est représenté comme le centre de l’univers, c’est un symbole de la quête de la perfection.
La campagne qui va vous motiver
Le message de la campagne :
Cette campagne cible surtout les femmes. Avec une vidéo en immersion dans la pratique sportive, qui donne à voir les efforts, c’est une stratégie de marketing expérientiel que Reebok suit. La campagne incite à repousser ses limites, se dépasser, donner le meilleur de soi-même. L’humain est en compétition avec lui-même. Elle propose de revenir aux vraies valeurs du sport que sont la détermination et l’effort pour faire face à la fatigue et parvenir au succès. Ce sont des preuves des efforts physiques. En utilisant les produits Reebok, les sportifs peuvent affirmer leurs valeurs et se dépasser en équipe ou seuls à travers des pratiques physiques été comme hiver.
L’anti-selfie pour créer du partage sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux et le web :
Reebok construit des stratégies d’identification et d’engagement. La marque impose sa communication sur différents réseaux sociaux.
Sur Instagram, Reebok lance le hashtag #breakyourselfie et va à l’encontre de la culture de masse. La marque engage ses fans et les incite à se montrer sous leur véritable jour sans retouche, sans filtre. C’est l’anti-selfie. Elle prend à contrepied l’idée de l’homme parfait pour montrer l’humanité. Les images sont les empreintes de l’identification à l’ADN des valeurs de la marque.
Sur son site web, Reebok propose de participer à la « Be More Human Experience » en réalisant un test : The Human Score. Ce dernier invite à se projeter dans l’avenir mais aussi à comprendre quelles sont vos motivations. Les questions sont parfois étonnantes. On obtient alors un score sur son niveau d’humanité. Ce test interactif peut être partagé sur les réseaux sociaux. D’autre part, Reebok à la possibilité de récolter des données sur les consommateurs qui adhèrent à leurs valeurs. La marque collectera des données précieuses. En s’investissant davantage sur les réseaux sociaux, la marque au delta va générer du contenu conversationnel. Un nouveau départ !
Avec cette stratégie, Reebok pourrait espérer une croissance encore plus forte de ses ventes en 2015. La marque améliorera ses résultats de référencement grâce à ces campagnes commerciales et d’ordre stratégique.
Et vous êtes-vous aussi convaincu par cette transformation de Reebok ? Motivé à vous dépasser ?
Je n’avais pas reconnu la marque au début ! C’est en relisant le nom que j’ai compris que c’était la marque que j’adorais étant enfant. J’avais la tenue complète. Mais après c’est vrai qu’elle est devenue plutôt ringarde. Je trouve leur nouveau look très réussi et j’espère qu’elle va revenir au top.