A moins que vous n’ayez vécu sous un rocher, vous avez probablement constaté une énorme augmentation du nombre de personnes qui se lancent dans le foiling. Nous entendons beaucoup d’idées fausses sur ce que c’est que de faire une planche de foil par opposition à une planche de surf standard, kitesurf ou autre.. Nous voulons dissiper une partie du mystère avec cet article de blog et nous espérons vous donner une image plus claire de ce qui se passe réellement dans le monde du foil.
Aujourd’hui, presque tous les fabricants construisent des foils faciles à utiliser, rentables et amusants qui fonctionnent dans des conditions variées. Les moins chers sont en plastique, en aluminium et en fibre de verre, les meilleurs sont fabriqués en aluminium de haute qualité et en fibre de carbone à haut module. Nombre d’entre eux sont de conception modulaire, ce qui permet de les rendre très peu coûteux et faciles à utiliser lorsque vos besoins évoluent au fil du temps. De nombreuses personnes ont même construit leur propre maison, avec plus ou moins de succès.
La naissance du foil lié à la naissance du kitefoil ?
Au début des années 90, quelques gars expérimentaient les foils en kitesurf à Hawaii. Ils étaient généralement fabriqués à la main et extrêmement chers. Bien en avance sur son temps, et construit en carbone, il était d’un coût prohibitif et difficile à rider. Ce n’est que vers les années 2013 que les foils ont commencé à faire leur apparition sur les plages locales. Il s’agissait principalement de produits de la fraternité de rideurs habitués aux freeride et qui sont donc passés d’ailerons freeride au foiling. Ils étaient rapides, instables et notoirement difficiles à rider, ainsi que coûteux, et étaient responsables de la plupart des histoires d’horreur que vous entendez aujourd’hui sur les plages. Face à la crainte de se blesser avec les premiers foils de course.
Quels sont les avantages du kitefoil, windfoil, surf-foil et wingfoil ?
Tout d’abord, vous n’avez pas la sensation que vos pieds se déplacent sur l’eau, c’est pourquoi beaucoup de gens le décrivent comme « voler sur un tapis » . Il n’y a pas ou très peu de bruit, c’est en fait très paisible et très silencieux. Deux riders peuvent converser ensemble sans élever la voix, surtout lorsqu’ils sont sous le vent. En fait c’est tellement silencieux que l’on peut entendre les minuscules gouttelettes d’eau qui remontent le long du mât et tombent en retombant à la surface de l’eau.
Vous pouvez déjouer des vents si légers que votre partenaire non kiteux sera heureux de s’asseoir sur la plage et de regarder sans se faire souffler le sable. Vous pouvez aller n’importe où assez rapidement. Vous pouvez pointer 20 degrés de plus au vent et 45 degrés de plus sous le vent qu’une double pointe, ce qui vous permet d’explorer la côte ou la baie sur laquelle vous naviguez. Que vous soyez en windfoil ou kitefoil, vous n’aurez plus jamais peur de vous rendre sur le spot dans les petits temps, avec votre foil il y aura toujours de quoi s’amuser.
Les foils, en fonction de leurs disciplines associés sont différents dans la longeur et la surface. Un foil de paddle (comme un foil de wingfoil d’ailleurs) sera plus long et grand qu’un foil de kitesurf qui sera plus court. L’apprentissage peut donc être différent pour vous selon votre discipline de prédilection. Par exemple, en déplaçant votre poids de l’avant vers l’arrière, la planche tangue ou monte ou descend au-dessus de l’eau. Si vous déplacez votre poids vers l’avant, la planche descend et touche la surface de l’eau. Le poids vers l’arrière fait remonter le foil et la planche de l’eau jusqu’à ce que les ailes cassent la surface et provoquent généralement un accident. Cela se produit souvent après le premier coup de puissance du kite qui tire le rider vers le haut sur le fleuret. Si la vitesse est lente et que l’angle d’attaque de l’aile est élevé, l’aile peut décrocher sous l’eau et la portance est perdue, ce qui fait que la planche tombe soudainement à la surface de l’eau, ce qui se répète alors comme un marsouin.
L’apprentissage du foil est-il réellement complexe ?
C’est une histoire d’habitude et de « déshabitude » Nous sommes tellement habitués à effectuer un virage avec l’axe de roulis pratiquement relié à nos pieds, que la réponse est instantanée. Dans le cas d’un foil, l’axe de roulis passe en fait par le centre du fuselage à l’extrémité du mât. Cela signifie que vos pieds peuvent se trouver entre 45 cm et 120 cm au-dessus du fuselage .Une fois que vous êtes habitué à la sensation du virage, il est facile d’ajuster vos entrées et le timing.
En tant que surfeurs de planches de surf et de twin-tips pour le kite où nous avons réglé avec précision notre mémoire musculaire en fonction de la pression des pieds arrière et en nous appuyant sur nos talons pour éviter de glisser sous le vent, nous sommes confrontés à notre premier défi. Le contrôle du tangage du foil est très sensible. Un minuscule mouvement de votre poids vers l’avant provoque le plongeon de la planche tandis qu’un mouvement, même très léger vers l’arrière fait monter le foil, des mouvements plus importants entraînent des changements beaucoup plus agressifs de l’angle de tangage et provoquent généralement des chutes. La position correcte du corps sur une planche de fleuret est soit le poids sur le pied avant, soit, au minimum, une pression régulière du pied et une position neutre de vos pieds.
Quelle est la meilleure façon d’apprendre le foil ?
Peu importe le temps que vous avez passé à faire du kitesurf, et peu importe si vous êtes incroyablement bon, vous serez humilié par le fleuret, ouais, vous serez un noob à nouveau. Plus vous aurez confiance dans le fait de penser que vous pouvez le faire sans instruction, plus longtemps vous resterez un noob. Vous pouvez apprendre par vous-même, et pour cela j’ai une technique.
Il y a deux façons d’apprendre le foil, soit derrière un bateau, soit directement avec votre aile, wing ou voile.
La meilleure méthode pour démarrer le surf-foil, wingfoil, kitefoil etc est, selon moi, d’oublier quelques temps votre aile et de débuter derrière un bateau. Ainsi, vous apprendrez à gérer votre foil et à pomper. Une fois que vous pouvez rester sur le foil pendant plus de 150m sans problème, vous pourrez déjà essayer avec votre matériel. Comme il est probable qu’il y ait 15 nœuds lorsque vous apprendrez à foiler , utilisez votre dess surfaces de kite ou voile « normales » Dans les eaux agitées, il vous faudra un mât plus long dès que vous aurez acquis les compétences nécessaires pour le faire. La beauté du bateau est qu’il vous oblige à apprendre à garder un bon équilibre et à travailler les BONS MUSCLES.
Dans notre expérience du kitefoil, nous avons toujours le kite contre lequel nous pouvons tirer, il fonctionne comme un stabilisateur pour nous aider à nous équilibrer. En raison de l’absence de forces lourdes et de l’équilibre plus délicat requis pour la pratique du foiling, surtout sous le vent, la méthode du bateau vous empêchera de marcher sous le vent de la honte comme lorsque vous avez appris le kitesurf et que vous aviez l’habitude de faire la marche de la honte sous le vent. Le bateau peut également régler la vitesse dans la plage qui vous convient le mieux et choisir la direction à votre place, de sorte que tout ce dont vous devez vous préoccuper est le contrôle du tangage.
Les marques de foil les plus réputées
Il y a des marques qui ne produisent que des foils et c’est tout. Mais la majorité du temps les marques voient le foil comme un accessoire à leurs produits déjà existants. Il ne faut pas oublier que le foil est une révolution dans le monde des sports nautiques, il a permis de moderniser le windsurf, le kite, le wake, le surf et de donner naissance au wingfoil.
Quelques exemples de marques qui ne font que du foil :
- Zeeko,
- Armstrong,
- Takuma,
- Horue…
Quelques exemples de marques qui proposent des foils en plus de leurs produits habituels :
- Duotone/Fanatic,
- North,
- F-ONE,
- Ozone,
- RRD,
- Naish,
- Slingshot,
- Liquid Force,
- Cabrinha / Neil Pryde / JP-Australia etc
Si vous avez besoin de plus de conseils concernant les disciplines en foil vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé : https://www.foil.fr/ tenu à jour par des passionnés de kitefoil, windfoil, wingfoil etc. Des articles, témoignages, comparaisons sont mises à jours et permettent à ce site sur le foil de devenir un acteur majeur dans le monde du foiling.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir d’autres précisions, nous avons également des vidéos de nos sorties wingfoil et surf-foil réalisées avant le confinement. En attendant chers amis foileurs, prenez soin de vous et élevez-vous en foil !