Vous ignorez tout du yoga pourtant vous avez envie de vous y mettre ? Préparez-vous à tout connaître depuis son origine jusqu’à l’endroit où on peut le pratiquer pour débuter votre apprentissage.
D’où vient le yoga ?
L’inde constitue le berceau du yoga. Le mot signifie « unir » ou « rejoindre « . Il s’agit d’une discipline qui permet d’unir l’être humain en mettant en connexion son corps, son esprit et son âme. Entre 5 000 à 10 000 ans avant J. C, les indiens utilisaient le yoga pour imposer leur pouvoir à Dieu à travers la pratique régulière d’exercices durs pour le corps. Le yoga s’est ensuite évolué de génération en génération pour s’étendre dans le monde entier.
Aujourd’hui, le yoga se présente sous différentes formes avec un objectif bien défini. Parmi les plus pratiqués nous pouvons citer le hatha yoga qui travaille la souplesse et permet de gérer le stress, le kundalini yoga pour l’équilibre physique et mental et le iyengar yoga destiné pour un débutant en la matière. Le yoga constitue aussi une source d’inspiration pour différentes méthodes telles que les pilates.
Comment se déroule une séance de yoga ?
Le yoga peut être effectué seul mais pour un novice, il est préférable de se faire assister par un professeur. D’une manière générale, une séance de yoga est divisée en trois parties. Il y a d’abord les exercices de respiration. Également appelée pranayama, cette étape consiste à pratiquer la relaxation en position couchée. Elle permet d’obtenir la tranquillité intérieure. Une fois le rythme cardiaque et la respiration apaisés, on passe à l’enchaînement des différentes postures. Elles doivent être réalisées dans un certain ordre pour atteindre et travailler chaque partie du corps. Comme cette étape est longue, il est important d’espacer chaque posture par un moment de décontraction. La détente finale clôture enfin la séance de yoga. Avec une immobilité absolue, la personne tente de se relâcher totalement.
Quel est le matériel nécessaire ?
Le tapis de yoga reste certainement le matériel incontournable pour pratiquer cette discipline. Il faut qu’il soit assez épais, environ 1 cm, pour assurer le confort. Il est également important que le tapis ne glisse pas pour vous permettre de réaliser avec aisance chaque posture.
Il est ensuite conseillé de porter des vêtements confortables. Une tenue près de corps est par exemple parfaite pour faciliter les mouvements. Pendant la séance, vous allez en effet bouger, vous plier, vous étirer. Vous pouvez enfin vous équiper d’accessoires qui pourront vous aider durant la séance. Un casque avec réducteur de bruit est par exemple utile pour favoriser la concentration.
Quels sont les prérequis ?
Comme il a été dit auparavant, l’initiation au yoga doit se faire avec une compagnie. Il est également primordial d’avoir un ventre vide pour commencer les exercices. Le dernier repas doit être pris au moins 4 heures avant la séance. Après les collations, il faut également, attendre 1 ou 2 heures. Il est ainsi préférable d’opter pour des séances très tôt le matin ou tard le soir. Cela permet aussi de profiter d’une relaxation avant ou après la journée tout en évitant la rigidité des articulations. Avant chaque séance, il est enfin recommandé d’aller aux toilettes pour assurer son bon déroulement.
Où peut-on le pratiquer ?
L’endroit où pratiquer le yoga doit être choisi avec soin. Il est ainsi déconseillé de le faire sur un sol irrégulier, un lit ou matelas trop souple et une surface trop dure pour éviter d’endommager la colonne vertébrale. Ce qu’il faut c’est un endroit où vous vous sentez bien. Si vous avez décidé de pratiquer la séance chez vous, il faut privilégier les endroits avec le moins de distractions possibles. Si vous préférez une cadre extérieure, choisissez une atmosphère calme et apaisante. Depuis les endroits paisibles jusqu’aux lieux paradisiaques avec des sources chaudes, le choix est pour cela large.
Le yoga est une discipline née de l’Inde. Il a pour objectif d’unir le corps de l’être humain avec son esprit et son âme. Pour y arriver, il faut commencer par les exercices de respiration. Il faut ensuite continuer avec les postures pour terminer avec la détente finale. Avec un tapis de yoga et des vêtements confortables, il est possible de pratiquer la discipline dans un endroit de votre choix. Certains prérequis sont cependant à respecter pour assurer son bon déroulement.