Le kitesurf est un sport de glisse qui plaît aux amateurs de sensations fortes. Mais la pratique de ce dérivé du surf nécessite la maîtrise de quelques techniques comme la remontée au vent. Bien que ce ne soit pas la première chose que vous apprenez en cours, il faut déjà comprendre le principe pour progresser dans la pratique.
Remonter au vent : définition
Vous avez décidé d’apprendre le kitesurf ? Une fois les équipements de kite achetés, vous allez commencer par vous familiariser avec le matériel et analyser les éléments, en particulier le sens du vent. C’est parce qu’au début, vous progressez dos au vent, propulsé par ce dernier. Lorsque vous prendrez suffisamment d’assurance, vous pourrez commencer à changer la position de votre aile, cette immense voile qui ressemble à un cerf-volant et qui vous aide à naviguer. Vous apprendrez à tirer les bords d’un côté puis de l’autre, en travaillant bien vos appuis.
Jusque-là, tout semble assez simple car la navigation est assez intuitive. Mais lorsque vos cours de kitesurf seront plus poussés, vous serez amené à naviguer contre le vent. Vous ne pourrez pas aller à 100% dans le sens opposé à celui du vent mais vous pourrez tout de même le combattre en choisissant vous-même votre direction. C’est ça qu’on appelle remonter au vent ou caper.
La technique est assez complexe mais avec de bonnes bases et des pratiques régulières vous pourrez caper en toute sécurité.
Les points à respecter pour réussir la remontée au vent
Remonter au vent nécessite la maîtrise de la vitesse et une bonne identification de la “fenêtre de vent”. Cette fameuse fenêtre correspond à l’espace dans lequel votre aile vole. La position de l’aile dans la fenêtre de vent sera déterminante : en position statique, la puissance développée est plus faible qu’en mouvement. Si le vent est plutôt léger, faites-en sorte de gagner un peu de vitesse mais pas trop.
En effet, plus vous allez vite et plus il est difficile de caper car la fenêtre de vent sera poussée derrière vous.
L’objectif est de bien positionner l’aile dans la fenêtre de vent vous pouvoir piloter le kite dans la direction souhaitée. Si le vent est fort, il faudra probablement ralentir un peu. Autrement, vous risquez de créer un vent apparent, ce qui entravera votre progression. N’opposez donc pas trop de résistance sur les premiers mètres. Laissez-vous aller car cet élan est nécessaire pour mieux décoller. Si vous remontez au vent trop rapidement, vous n’allez pas surfer mais vous retrouver sous l’eau. L’idéal est d’apprendre la nage tractée avant de passer à la remontée au vent.
L’angle de la planche de surf sera idéalement de 45° par rapport à la surface de l’eau. Il faudra vous exercer pour bien orienter la planche car celle-ci doit pointer vers la direction que vous souhaitez prendre. En maîtrisant votre planche, vous l’empêchez de vous entraîner dans la direction du vent.
Dans le même ordre d’idée, vous devez veiller à la position de votre aile. Plus elle est verticale, plus elle vous tirera vers le haut. Résultat des courses : vous devrez vous débattre pour garder le contrôle. Ne paniquez surtout pas si un tel cas de figure se produit. Baissez calmement l’aile en la maintenant dans la fenêtre de vent. L’idéal est de la maintenir dans un angle de 45°, voire moins selon la force du vent.
La position de votre corps est tout aussi importante. Basculez vos épaules en arrière, vos bras doivent être presque tendus même s’il peut être tentant de les plier. Fléchissez légèrement vos genoux mais attention, il ne faut pas que les fesses partent en arrière sinon votre poids sera reporté tout près de la planche ce qui va l’alourdir et vous tirer vers le fond.
Essayez plutôt de rentrer les fesses et de vous stabiliser en étendant la jambe devant vous et en ajustement le pli du genou de la jambe arrière. Les kite surfeurs confirmés sont unanimes sur le fait qu’il faut garder la tête droite et fixer un marqueur éloigné.
Autrement dit, vous devez regarder dans le sens où vous vous dirigez et non dans le sens où la voile de kite vous entraîne naturellement. En visualisant un repère, vous maîtrisez mieux votre trajectoire en gardant le cap.
Si tout cela peut paraître compliqué, vous constaterez que la technique s’acquiert assez facilement avec de la persévérance et des pratiques régulières. La règle d’or est de toujours prêter attention à la vitesse du vent pour ajuster la vôtre. Il faudra parfois accélérer ou ralentir pour savourer les sensations de glisse qui s’offrent à vous.
Les erreurs à ne pas faire
Vous avez choisi votre spot, votre harnais est bien attaché et vous voilà prêt au décollage. Avant de vous élancer, pensez à éviter les erreurs communes et fréquentes mais qui empêchent une bonne remontée au vent.
Évitez déjà que l’aile soit trop haute dans le ciel. En tirant votre corps vers le haut, la voile réduit la pression que vous exercez sur la planche et donc le contrôle de celle-ci. Faites-en sorte d’ajuster la position de la voile de sorte à toujours pouvoir exercer une pression au niveau de vos talons.
Le fait de tarder à mettre la pression est une autre erreur fréquente. Soyez attentif aux éléments qui vous entourent pour détecter le bon moment où vous devez prendre du recul.
Évitez de déplacer l’aile de votre kite surf trop vite et/ou de manière agressive. Allez-y en douceur, vous verrez qu’il sera plus facile de remonter au vent.
Avec ces quelques bases vous pouvez apprendre à caper puis aller plus loin dans le perfectionnement de votre pratique.